Intriguez-vous pour la fabuleuse ville de Kyoto. Venez découvrir avec moi l’un des plus célèbres festivals de la ville: Le Aoi Matsuri.

Qu’est-ce que le Aoi Matsuri?

Le Aoi Matsuri est l’un des festivals les plus importants de Kyoto, qui remonte à plus de 1400 ans. Il est organisé par le Temple de Kamigamo et se déroule chaque année le 15 mai. Le festival attire des milliers de visiteurs dans la région de Kamigamo, dans l’arrondissement de Kita, à Kyoto. Le Aoi Matsuri est considéré comme l’un des trois festivals les plus importants de Kyoto, avec le festival de Gion en juillet et le Jidai Matsuri en octobre.

Les origines du festival de Aoi Matsuri

L’histoire du Aoi Matsuri remonte à l’époque de l’empire Heian (794-1185). Dans la mythologie japonaise, il était censé avoir commencé en l’an 544, lorsque la famine frappa soudainement Kyoto et d’autres parties du Japon. Les habitants de Kyoto ont imploré les dieux pour qu’ils mettent fin à la famine. En réponse, les dieux ont ordonné la tenue d’un festival pour les apaiser.

Comment se déroule le festival de Aoi Matsuri?

Le festival commence par une messe au sanctuaire Shimogamo. Des membres de la famille impériale assistent à la messe, qui est suivie d’une procession de plus de 500 personnes costumées, avec des chevaux. La procession relie les deux temples de Kamigamo et de Shimogamo.

Pendant la procession, vous pourrez voir des gens habillés en tenues traditionnelles de l’empire Heian, avec des costumes riches et très colorés. Les processions comportent une variété de chars décoratifs et de chevaux. Les chars décoratifs portent des offrandes aux dieux et déesses de Kamigamo et Shimogamo.

Les participants portent des vêtements de la période Heian, notamment des vêtements rouges et blancs. La couleur rouge symbolise le soleil, la chaleur, la pureté et la protection de la nature. Le blanc symbolise la lune, l’honnêteté et la propreté.

Le meilleur moment pour voir le Aoi Matsuri

Le Aoi Matsuri a lieu le 15 mai de chaque année. La procession commence autour de 10 heures du matin mais vous pouvez arriver plus tôt pour assister aux cérémonies. Les rues de Kyoto seront remplies de monde, donc si vous voulez une place, soyez patients et arrivez tôt pour être sûr de le voir correctement.

La plupart des événements ont lieu dans la région de Kamogamo, mais la procession passe également par Nijo Castle, l’un des nombreux attractions de Kyoto. Si vous voulez voir la procession, assurez-vous de rester à un endroit stratégique pour être sûr de ne pas être dépassé en raison de la foule.

Conclusion

Ici se termine un guide du Aoi Matsuri. Si vous avez la chance de visiter Kyoto au mois de mai, ne manquez pas ce festival emblématique, qui offre un aperçu de l’histoire et de la culture de Kyoto. Assurez-vous de prendre des photos, mais surtout profitez de l’ambiance et de l’énergie joyeuse de ce festival coloré!

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *